Papeterie

L’objectif des papeteries ou usines à papier est de produire des bobines de papier. Dans le domaine du packaging, ces bobines seront par exemples vendues à des onduleurs ou aux transformateurs carton compact.

Le papier est une matière faite de fibres végétales (cellulose) ; ces fibres, réduites en fins morceaux et en suspension dans l’eau, forment une pâte qui sera étalée sur un tamis et séchée en feuille mince. Certaines papeteries fabriquent encore de la pâte à papier à partir de rondins de bois ou de copeaux, mais aujourd’hui en France la grande majorité des papeteries travaillent à partir de balles de vieux papiers (papier recyclés).

Bobines de papier

Bobines de papier

Les papiers.

Les papeteries produisent des bobines dans des laizes pouvant aller de 1750 mm à 3300 mm. Les papiers sont de différents types. On rencontre notamment:

  • Le Kraftliner : un papier utilisé en couverture constitué pour une part de fibres neuves. C’est le papier le plus résistant et le plus cher.
  • Le Testliner : un papier utilisé en couverture, essentiellement à base de fibres recyclées.
  • Le Mi-chimique : le papier cannelure le plus résistant.
  • Le Wellenstoff : un papier cannelure essentiellement à base de fibres recyclées.

Stockage et logistique.

Une bonne gestion des stocks bobines par lots et emplacements est une composante de gestion essentielle pour l’activité d’une papeterie. L’aspect logistique permettant d’optimiser les tournées de camions n’en est pas moins important.

La réponse Volume Software aux besoins des papeteries : l’ERP VoluPack.

Le système d’information VoluPack est spécifiquement dédié aux papeteries.

Notre solution pour les papeteries : l'ERP VoluPack